top of page
  • Gwen

TUTO LINO 3 / 4

La Gravure

Préparer son plan de travail : dégagé car on sera souvent amené à tourner la plaque de lino puis, vérifier son matériel et son matériaux :

- Les Lames sont propres, en bon état et affutée si besoin est - La plaque à graver est prête et à bonne température (pour le Linoleum)

Commencer à trancher dans le vif du sujet :

Pour la première coupe, attaquer par les lignes et les formes fortes. Il est préférable de commencer par le contour du motif puis et de finir par les détails avec une lame fine ou au contraire par les grands espaces avec les lames les plus large.



Si le trait n’est pas assez creusé il risque de se remplir d’encre et le rendu ne sera pas celui voulu ( il faudra recreuser un peu la ligne après coup car enlever de la matière, on peut toujours ) Trop profondément, il y a un risque d’entamer le maillage qui structure la plaque et peut être même le support ...


Si cela arrive, un ruban adhésif sur le dos ou d'une goutte de colle à séchage rapide renforceront la plaque de Lino.


En cas de doute ( couper ou ne pas couper … telle est la question ) il est possible d’utiliser une encre à l’eau ou peinture à l’huile bas de gamme pour effectuer les premiers test impressions (tirages test) et avoir un aperçu.


Ou de placer une feuille sur la plaque et de la colorier au fusain, crayon bois ou mine de plomb et avoir un aperçu générale du rendu.


Bonus : Malgré tout en cas d’accident de coupe utiliser de la colle pour la pièce manquante ou remplir le l’espace avec du mastic.


La découpe est terminée, (alors oui c’est beau comme ca aussi en relief et puis c’est satisfaisant comme tout mais ce n’est pas terminé ) on nettoie sont plan de travail, les copeaux, les lames etc. pour se préparer au tirage ...

370 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page