top of page
  • Gwen

TUTO LINO 2 / 4

Dernière mise à jour : 22 juin 2021

Le Croquis / Dessin


Ou comment planifier la conception d’une linogravure ?


En linogravure surtout sur un petit format, mieux vaut commencer avec un dessin épuré, et gagner en détail et en précision avec le temps et la pratique.





C’est aussi à cette étape du processus créatif, donc bien avant la coupe, que vient le moment de penser quelles parties seront encrées ou non, s’il y a un sens, des symboles et/ou du lettrage, il faudra se rappeler qu’ils seront inversés comme au travers d’un miroir.


Pour une coupe en négatif, dessiner avec un "posca" ou crayon de couleur blanc sur papier noir, craft ou directement sur le support à graver aide beaucoup à visualiser la future estampe. (Hachurer / colorier les zones à garder ou à graver)


On pourra alors commencer son motif soit sur papier ou tablette/ordinateur ou bien directement sur le bloc à graver.


- Sur feuille : au crayon bois qui se transfèrera très facilement sur de la gomme à graver ou sur du Lino claire (pour le Lino marron foncé, une fine couche de peinture claire permettra de mieux visualiser le transfert, puis si besoin de le repasser au feutre)


- Sur interface numérique (tablette graphique ou non, ordinateur, …) dans les paramètre imprimante la fonction « inversé » ou « miroir » sera très utile pour reporter le motif directement sur la plaque à graver dans le bon sens avec un medium de transfert ( technique qui fonctionnera bien mieux avec une imprimante Laser)


- Sur le bloc à graver : pas de pression, le résultat sera toujours intéressant quoi qu’il advienne. De toute manière Il sera possible d’effectuer des tirages test lors de la coupe.


Bonus : Le papier carbone peut également être un précieux ami de transfert tandis que le papier calque sera le meilleur allié de la Lino de réduction !

525 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page