- Gwen
TUTO LINO 1 / 4
Dernière mise à jour : 22 juin 2021
Avant toute chose, il est indispensable en Linogravure de se familiariser avec son matériel et surtout d’apprendre à placer correctement ses doigts.

Ainsi la main qui ne coupe pas, ne se place jamais devant la lame de la gouge (Cela vaut pour le reste du corps), On ne coupe jamais vers soi. pour changer de direction de coupe ou tracer un arrondi, c’est la plaque qui bouge et non le poignet qui se contorsionne.
Pour garder sa main en sécurité, et afin de gagner en précision, on peut placer celle ci derrière la main qui coupe afin de la guidée avec le dessus de l’ongle ou pour tenir et tourner la plaque de lino.

Il est donc aussi essentiel de faire des pauses, dès que l’on ressent de la peine à couper ou à se concentrer sur son projet, prendre du recule avant de faire une erreur ou de se blesser.
Bonus : Dans le cas ou le Lino se découpe mal il peut s’agir soit d’un problème de température du matériau soit d’une lame abîmée / mal affûtée, la aussi il est nécessaire de faire une pause pour
chauffer et donc attendrir la plaque de lino
ou entretenir/changer son matériel.
Il existe également des tapis antidérapant pour stabiliser la plaque ou encore des cales et pour les grands maladroits des « protèges doigts » bien utiles.
Pour ce qui est du matériel : soit préparer sa Gouge : Sur les modèles amovibles avec set de lames, dans la majorité des cas il faut dévisser la partie métallique de la poignée pour insérer la lame dans le bon sens et de resserrer pour la fixer. D'autres marques propose un système de montage en force avec un" bâtonnet éjecteur" mais que je trouve personnellement moins pratique ...