top of page
  • Gwen

Quel matériel pour la Linogravure ? 2/2

Les Bons Consommables



- Le linoléum



Le linoléum traditionnel se décline en gris (Grey Lino) nommé cuirassé (car utilisé à ses débuts sur les ponts des cuirassés et sous-marins de la Marine Américaine) et en ocre doré (Amber Lino). Les matériaux qui s’en rapprochent le plus aujourd'hui se trouvent en magasin de bricolage dans la catégorie des revêtements de sol naturels ( Marmoléum sur FORBO )



Le Linoléum à Graver s’est quand à lui popularisé et se trouve plus ou moins aisément sous différents formats, teintes, qualités dans les boutiques de Loisirs créatifs :

ROUGIER&PLE, GEANT DES BEAUX ARTS, BOESNER …


On trouve également de plus en plus de gomme à graver (ou Soft Cut) un matériau tendre et épais, où le crayon de papier se transfert sans problème et qui est bien plus facile à graver.


Pour les plus jeunes : le Polystyrène Choc qui peut être travaillé sans coupe.


A mi-chemin entre Linogravure et gravure sur bois : Le vinyle Japonais ou Le contreplaqué japonais


- L'encre d’impression

L’encre utilisée en Linogravure doit être d’adhérence moyenne à forte pour une bonne qualité d’impression ; c'est pourquoi c’est le plus souvent une encre à base huile qui se travail à la spatule ou au couteau dans un premier temps, avant d’être roulée sur une surface adaptée : le mieux une plaque en verre. (Plus le nécessaire de nettoyage pour garder plaque et outils propre et durable.)

Il existe aujourd'hui des encres pour l’impression Linogravure à base eau, plus facile à nettoyer et plutôt bon marché : c'est un choix intéressant pour débuter et/ou faire des test d’impression durant l’étape de gravure.


Bonus: Des encres spécifiques destinées à l'impression sur tissu (lavable à 30°)



Il est toujours possible de détourner des fond de tiroirs : de la peinture à l’huile, ou de l’acrylique mais agrémenté d’un additif ou modificateur d’encre qui retardera le séchage. Ces additifs selon leur compositions permettent aussi de raccourcir le temps de séchage ou de rendre plus transparente une encre trop couvrante et inversement.

Bonus : Le starter kit : une bonne encre noir pour des estampes monochromes ( puis par la suite le trio rouge magenta, jaune pour créer sa palette et attention à vérifier que ces encres sont bien miscibles entres elles)

- Les supports

Le papier utilisé en Linogravure est lisse et plutôt fin pour une impression manuelle et fin à moyen pour du tirage presse (sur papier + épais : une légère humidification préalable facilitera l’encrage).

Les différents papiers spécifiques à la lino :

Le papier Japonais ou « papier de riz » (fait à partir de fibre de bambou … mais pas de riz) est un excellent support d’estampe. Comme le papier recyclé ou artisanal qui offre un résultat très intéressant et qui sublime les spécificités de la linogravure. Le papier texturé ou gaufré à la presse permet d’ajouter du relief à l’empreinte.

Les autres supports :

Tout supports poreux même le tissu mais plutôt des matières naturelles comme le coton ou le lin. En revanche mieux vaut éviter les matériaux aux finitions satinés/laqués où l’encre s’adhèrera pas correctement.

1 337 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page