top of page
  • Gwen

Quel matériel pour la Linogravure ? 1/2

Dernière mise à jour : 28 févr. 2021

Les Bons Outils




- Des Gouges


( Ainsi qu'un cutter et un grand ciseau dédié au loisirs créatifs )



Une gouge est un outil de coupe similaire à la gravure sur bois, vendue d'un bloc fixe ou en kit comprenant un manche en plastique ou en bois et un lot de lames interchangeables ( qui peuvent être achetées indépendamment du kit )




Alors, comment faire son choix ?


Pour débuter en lino, une bonne gouge en kit , bien que moins durable et qualitative, reste le meilleur rapport qualité prix.


On prend en compte :


- D'une part, La forme du manche ( choix personnel car il dépendra du confort de prise en main ) : fin et long comme un crayon , en poire ou en champignon.


- D'autre part, les différentes formes et tailles de lames ( donc différentes coupes ) : droites, en V, en U, plus ou moins fines ...


(- Le mécanisme de maintien des lames : pas franchement un critère de sélection, mais il peut être différent d'un kit à un autre )

Finalement, la meilleur manière pour trouver chaussure à son pied, c'est d'essayer par soi-même, car La gravure n'est pas un sprint mais un marathon !



- Un BRAYER ou Rouleau encreur


Soit le rouleau qui servira à étaler l'encre sur la plaque de Lino gravée ( Matrice )


( Ainsi qu'une spatule/couteau de peintre et une plaque à encrer en plastique ou en verre épais sécurisé de préférence )




Outre la qualité et donc souvent le prix, plusieurs critères sont à étudier :

- La dureté :


Plus dur : l’encre marquera moins les vibrations propre à la gravure


Plus souple : l’encre marquera plus les détails ( mais plus fragile )

- La taille et la circonférence :


Plus grand que la matrice : il laissera moins de marques dues aux bords du rouleau.


Plus petit que la matrice : il sera mieux adapté à l'encrage libre soit l'encrage de certaines parties du motif.


Plus large en circonférence : il prélèvera plus d’encre, fort utile pour effectuer un dégradé de couleur ou une Lino « arc en ciel »

D’autres outils peuvent être détournés comme : un rouleau mousse pour une application d’encre ou peinture spécifique sur tissu par exemple, des pinceaux pour ajouté de la texture ou des touches de couleurs, … un maitre mot : expérimenter.

Bonus : Pour l’impression de tampons petits formats à partir de soft cut ou gomme à graver par exemple : les encreurs mousse utilisés en scrapbooking permettent de limiter le nombre d'étapes, d'outils et donc moins de nettoyage.



- Un Baren

Il s'agit d'un disque avec une poignée qui permet par pression et frottement de transférer l’encre étalée préalablement sur la matrice au support final ( papier, tissu ... )





Le Baren Japonais est recouvert d’une feuille de bambou ( que l'on peut changer dès qu’elle est trop abimée ) il apporte un certain confort d’utilisation et préserve le résultat final.



Bonus : Tout autre objet Lisse avec une bonne prise en main, en bois de préférence, fera le boulot : une cuillère, spatule, rouleau à pâtisserie ou un brayer propre ...



D'autres Alternatives :


La presse d'atelier et plus exactement la presse taille douce reste l'élément le plus couteux en Linogravure et s'adresse plutôt aux professionnels bien qu'il existe des modèles réduits pour particuliers à une centaine d'euros en générale pour des format carte postale.


Il est aussi possible de détourner une presse de relieur, pièce vintage et non dénuée de charme: Le bon Coin en regorge !

849 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page