- Gwen
C'est quoi la Linogravure ?
Dernière mise à jour : 2 mai 2021

Qu'est ce que la Linogravure ?
La Linogravure est une technique de gravure en relief ou taille d'épargne comme la gravure sur Bois (xylogravure).
Elle consiste à retirer de la matière sur une plaque de linoleum ou d'un équivalant à l'aide d'une gouge [étape de gravure], ou tout du moins les blancs (réserves) qui entourent le motif choisi ; pour ensuite enduire les parties non entamées au rouleau avec une encre spécifique à base d'eau ou d'huile [étape d'encrage] ; y presser une feuille ou un tissu manuellement ou via une presse pour en obtenir son empreinte que l'on qualifie alors d'estampe ou du même nom linogravure [étape d'impression ou Tirage].
La plaque de Lino gravée, estampe ou matrice de reproduction peut être à nouveau encrée et imprimé quasi infiniment sur une multitude de supports. C'est la magie de la Lino !

D'où vient la Linogravure ?
Pour commencer, le Linoleum, matériau indispensable à la pratique de la linogravure, voit le jour vers 1860, Sa composition simple et bon marché (huile de Lin, liège, gomme et résine chauffés et pressés contre un maillage de toile de jute) en font un matériau idéal pour le recouvrement de sol.
Ce sera à partir de 1900 que les graphistes de l'époque y trouveront une utilisation artistique. Dans un premier temps, seules les estampes monochromes en noir et blanc sont imprimées, quelques années après suivi de la Lino couleur ainsi que plusieurs techniques.
Pablo Picasso produit ses premières Linogravures en 1939.
On lui attribuera par la suite l'invention de la technique de Linogravure de réduction.
Henri Matisse imposera ses Monotypes à l'histoire de l'art ;
Edvard Munch contribuera également avec sa technique de Linogravure en puzzle.

Pourquoi la Linogravure ?
C'est une technique accessible et abordable : En effet, la Linogravure nécessite peu de matériel et des outils plutôt bon marché. Le Linoléum est un matériau beaucoup plus facile à graver que le bois, car lisse et souple. Et elle ne requière pas de technique ou d'expérience de dessin, il existe même des Kits pour débutants très complets et même des dérivés mousse pour les plus jeunes.
De plus, du point de vue sensoriel et phycologique, l'étape de gravure est un exercice plutôt relaxant, presque méditatif, à expérimenter.
Enfin l'étape de tirage, donne très souvent, même au premier essai, un résultat très satisfaisant, sans parler du plaisir du pouvoir de reproduction presque infini.